samedi 10 décembre 2011

Pain d'épices de Saint Nicolas

Réalisation de saint Nicolas en pain d'épices pour la vente de gâteaux du marché de Noël de l'école de Louka
Temps de repos : 1h
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min
INGREDIENTS
- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200g de sucre
- 250 g de miel liquide d’acacia (ou toutes fleurs)
- 1 cuillère à soupe de 4 épices (cannelle, gingembre, clou de girofles,muscade)
- 100ml d’eau
Glaçage royal:
- 150g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf (35g)
- colorant alimentaire (facultatif)
PREPARATION:
Verser le mélange d’épices dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot). Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger rapidement. Ajouter enfin le miel (on peut passer le miel 30 sec au micro-ondes afin qu’il soit bien liquide pour faciliter le travail de la pâte).
Mélanger la pâte à la main ou avec le crochet du robot. Ajouter l’eau petit à petit afin qu’elle ne soit homogène mais pas trop collante (cela doit ressembler à une pâte à biscuits). Lorsque la pâte est bien homogène, former une boule. Si jamais la pâte colle un peu, ajouter un peu de farine.
Envelopper la boule d’un film plastique et laisser reposer au moins 1h à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Cela peut paraitre épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d’épices seront trop secs après cuisson. Découper les formes que vous voulez à l’aide d’emporte-pièces. J’ai utilisé un emporte-pièce de la forme du Gingerbreadman, qui est le personnage de pain d’épices des anglo-saxons. Disposer les pains d’épice sur une feuille sylicone en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.
Enfourner pour 15 min environ, ils doivent à peine colorer. Surveiller la cuisson. En fonction de la puissance de votre four, il faudra les faire cuire plus ou moins longtemps ou baisser un peu la température. Si les pains d’épices sont trop cuits, ils risquent de devenir très durs!
Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.
Préparer le glaçage: Monter le blanc d’œuf en neige serrée puis ajouter le sucre glace et battre à nouveau jusqu’à ce le mélange soit lisse et brillant et nappe la maryse. Ajouter éventuellement une pointe de colorant en poudre ou liquide. Mettre le glaçage dans une poche à douille (ou un sac de congélation donc on coupe un tout petit bout d’un angle), munie d’une douille très fine et décorer les petits pains d’épices avec.
On peut ajouter des vermicelles ou des sucres colorés ou non directement sur le glaçage quand il n’est pas encore sec, afin que le sucre adhère. On peut également, faire de petits points de glaçage sur lesquels on dépose des billes de sucre, le glaçage servira alors de colle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire