lundi 16 janvier 2012

Galette des rois poires-carambar







Dîner chez ma meilleure amie, elle prépare la tartiflette et moi la galette! alors quitte à ce que se soit un dîner non diététique allons y à fond... recette prise sur un blog que j'aime beaucoup http://www.fashioncooking.fr/


Temps de préparation : 35mn

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 35-40mn


INGREDIENTS (Pour 8/10 personnes)
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
Crème pâtissière:

- 2 jaunes d’œuf

- 15g de maïzena

- 20g de sucre

- 100ml de lait

- 20 Carambars
Crème d’amande:

- 100g de beurre ramolli (mais pas fondu)

- 100g de sucre glace

- 100g de poudre d’amande

- 1 œuf
- 2 poires

- 1 noisette de beurre
Dorure:

- 1 œuf

- 2 cuillères à café de lait
La crème pâtissière aux Carambars: Dans un casserole, battre 2 jaunes d’œuf avec 15gr de Maïzena et 20gr de sucre. Dans une deuxième casserole, faire fondre les Carambars avec 100ml de lait et tourner sans interruption avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les Carambars soient totalement fondus .Verser le lait chaud aux Carambars en filet dans la 2ème casserole contenant le mélange aux œufs. Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger . Laisser refroidir.
La crème d’amande : Mélanger 100g de beurre ramolli, 100g de sucre glace, 100g de poudre d’amande et 1 œuf. Fouetter longuement pour l’alléger au maximum.
Délicatement mélanger la crème pâtissière aux Carambars et la crème d’amande.
Eplucher les poires et les découper en petits dés. Faire revenir les dès de poires 10mn à feu doux dans une poêle.
Le montage: Déposer la première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Déposer la préparation au milieu et l’étaler jusqu’à 1,5cm du bord. Répartir les dès de poire cuits et les enfoncer légèrement dans la préparation. NE PAS OUBLIER d’enfoncer la fève dans la frangipane (pas trop près ni du centre, ni du bord). A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.
Délicatement soulever la deuxième pâte et la déposer au dessus de la préparation en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première. Souder les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts puis renouveler l’opération en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5mm autour de la galette. On peut même découper 1mm de pâte à l’aide d’une roulette pour s’assurer que les deux pâtes resteront soudées à la cuisson.
Dorure: Mélanger un 1 œuf et une cuillère à soupe de lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau.
Placer la galette 1h au frigo (très important !). Redorer à l’œuf juste avant d’enfourner.
Pour un feuilletage aérien, cuire la galette dans un four non ventilé. Compter au moins 35-40mn à 210°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire