lundi 7 novembre 2011

Entremet chocolat- orange

Ma cousine Aurélie est venue dîner vendredi soir, lectrice de mon blog, elle m'a mis la pression sur la réalisation du dessert...j'ai réalisé ce petit entremet composé d'un crémeux chocolat noir sur un croustillant praliné avec une quenelle de ganache montée à l'orange. recette prise sur le blog de Claudia :http://claudiachocolat.canalblog.com/




Le croustillant praliné :

90g de pralinoise

45g de gavottes émiettées
-Faites fondre la pralinoise puis incorporez la aux gavottes. Tassez le mélange au fond de 6 cercles de 7 cm de diamètre. Réservez au frais.
Le crémeux au chocolat noir :

130g de chocolat noir à 70%

2 gros jaunes d'oeufs (50g)

25g de sucre semoule

125mL de lait entier

125mL de crème liquide entière
-Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. Pendant ce temps préparez la crème anglaise. Dans un saladier mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez ce mélange dans une casserole avec le lait et la crème, et faites cuire le tout à feu doux en remuant jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe (elle doit épaissir un peu et napper la cuillère).Retirez du feu et coulez la crème anglaise dans un bol profond. Passez-la quelques secondes au mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Versez lentement la moitié sur le chocolat fondu, à l'aide d'une maryse, mélangez énergiquement en décrivant de petits cercles pour créer un noyau élastique et brillant. Incorporez alors le reste selon la même méthode. Mixez pour parfaire et lisser l'émulsion.
Ganache montée à l'orange :

60g de chocolat blanc

le zeste d'une demie orange

40mL de crème liquide entière

30mL de jus d'orange
-Faites fondre le chocolat blanc et placez-le dans un bol. Pendant ce temps faites bouillir la crème avec les zestes d'oranges. Versez en trois fois sur le chocolat fondu. Laissez refroidir et incorporez le jus d'orange. Laissez refroidir avant de la monter au fouet. Disposez une quenelle de ganache sur chaque disque de crémeux démoulé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire